Bureaux Sellsy
+- Programme Aménagement d’un plateau tertiaire pour une start up du web
- Lieu La Rochelle 17000, France
- Maîtrise d'ouvrage Easybill SAS
- Maîtrise d'oeuvre FMAU
- Dates 2016
- Surface 250 m² SHON
- Coût 110 000 € HT
- Mission Mission complète
- Crédits Antoine Espinasseau (photos)
- Responsable projet Frédéric Martinet
Repenser l’immobilier tertiaire, en profondeur.
Les années 80 ont vu naître en France une forme de cynisme autour de l’immobilier tertiaire, conçu comme un simple actif comptable. Les manifestes architecturaux, signatures de la puissance des industries du XIXème siècle et jusqu’au milieu du XXème siècle, ont progressivement laissé place à une homogénéisation de l’écriture industrielle et tertiaire.
Le champ de l’architecture est passé dans le camp des space planner et des programmistes, dépossédant les dirigeants d’une relation directe avec leurs architectes. Comment parler d’urbanisme dès lors que les matériaux utilisés ont une longévité de 30 à 40 ans, et que les amortissements sont de 7 ans.
Le siège de Sellsy occupe une aile de l’ancien aquarium de La Rochelle, dessiné sur un morceau de terre gagné sur la mer, dans les années 80. Comment convertir une architecture néo-futuriste, dédiée à un usage en un autre usage a priori très différent ? Le projet profite du déploiement en étoile de l’ancien aquarium pour sectoriser les services marketing, recherche & développement, commercial, direction, restaurant et salle de sport.
3 impératifs sont demandés : l’acoustique, le cloisonnement, et une ambiance domestique. Le grand plateau de 250 m2 est recoupé par des parois en acier et verre, d’une trame de 120 cm, fabriqué sur mesure. La trame des cloisons s’adapte au rythme des plafonds modulaires, déjà présents. Les luminaires sont remplacés par des dalles sur variateurs, de teintes jaune (3000 K), et montées sur variateurs. Une entrave à l’uniformisation d’un éclairage souvent trop violent dans les équipements tertiaires. Un confort invisible, mais dont l’effet acoustique est saisissant. L’intensité sonore augmente avec les lux.
- Programme Layout of an office space for a web startup
- Location La Rochelle 17000, France
- Client Easybill SAS
- Team FMAU
- Size 250 m²
- Cost 110 000 € excl. Taxes
- Mission Complete project management
- Credits Antoine Espinasseau (photos)
- Project manager Frédéric Martinet
Rethinking commercial real estate, in depth.
In France, the 1980s saw the emergence of a form of disregard regarding commercial real estate. Indeed, the architectural manifestos, signatures of the power of the industries of the nineteenth century and until the middle of the twentieth century, gradually gave way to a homogenization of industrial and tertiary writing.
This field of architecture has become the business of space planners and programmers, dispossessing the leaders of a direct relationship with their architects. Actually, how to speak of urbanism when the materials used have a longevity of 30 to 40 years, and that depreciation is 7 years long.
The Sellsy’s head office occupies a wing of the old aquarium of La Rochelle, which was built on an artificial piece of land, reclaimed of the sea in the 80s. How to convert a neo-futuristic architecture, dedicated to a use in another use a priori very different? The project takes advantage from the star-shaped deployment of the former aquarium to organize the marketing, research & development, sales, management, restaurant and gym departments.
Three imperatives are required: acoustics, partitioning, and a domestic atmosphere. The 250 m2 space is partitioned by steel and glass walls. Those partitions were made to measure, so as they can embrace the rhythm of the existing modular ceilings. The luminaires are replaced by a system of ambient lighting provided by dimmable ceiling-recessed, with a yellow color (3000 K). It is about an invisible comfort, because it enables both to subvert the standardization of lighting which is often too violent in tertiary and also enable taking into account the acoustics. The loudness increases with lux. The acoustic effect sounds striking.